
L’optimisation des stocks de pièces de rechange est clé pour la performance des actifs. Dimensionner les stocks au plus juste et les localiser au bon endroit sont tout autant des facteurs de maîtrise des coûts que d’optimisation de la disponibilité.
- L’analyse des processus et des performances dans la gestion des pièces de rechange, tant en termes de consommables que de réparables : définition du besoin d’approvisionnement initial, prévisions de besoins et choix de réapprovisionnement, gestion des réparables, déploiement des stocks dans l’organisation (stock mono-localisé avec logique de distribution inter-sites vs stocks multi-localisés, définition de la politique de service en fonction de la criticité et de la prédictibilité des défaillances, optimisation des modes de gestion des stocks, planification des besoins en réparation, évaluation des prévisions de consommation…)
- L’identification des axes clés de progrès et d’amélioration de la performance : les actions à lancer de manière prioritaire, avec résultats rapides ou résultats sur un horizon de moyen-terme (ex : redéfinition de termes contractuels vis-à-vis de fournisseurs stratégiques de pièces ou de prestations de réparation)